Propreté de la maison,Soin des sols,Tapis Moquette

Odeurs et poils de chien : Comment prendre soin de sa maison lorsque l’on a un chien ?

Dans une maison, un chien apporte toujours une touche de gaieté, mais aussi un peu de désordre et de saleté. Avec ces quelques conseils, votre maison restera dans un état impeccable quelles que soient les facéties de votre ami canin. Il y a quelques mois, Sébastien, Emilie et leurs deux enfants Alice et Théo ont […]

Dans une maison, un chien apporte toujours une touche de gaieté, mais aussi un peu de désordre et de saleté. Avec ces quelques conseils, votre maison restera dans un état impeccable quelles que soient les facéties de votre ami canin.

Il y a quelques mois, Sébastien, Emilie et leurs deux enfants Alice et Théo ont accueilli un nouveau pensionnaire dans la maison familiale : Sully, un charmant Eurasier de trois ans, nommé ainsi d’après un personnage de la saga pour enfants Monstres et Compagnie. Utilisateur des produits Starwax depuis 5 ans, le couple nous explique comment il gère les désagréments domestiques inhérents à la présence canine.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de chien dans la maison ?

« Ça faisait un moment que les enfants nous tannaient pour avoir un chien, raconte Sébastien. On a longtemps repoussé l’échéance, mais au final, nous en avions envie aussi. Il a suffi que nous nous rappelions tous les bons moments que nous avions vécus durant notre enfance avec nos chiens respectifs… »

Chien

Ce qui a longtemps freiné les deux trentenaires, c’est le caractère parfois salissant du plus fidèle ami de l’homme. « On s’est dit que ça ferait du ménage en plus, et effectivement, une fois Sully à la maison, ça a été le cas, explique Emilie. On a essayé d’avoir un planning très organisé pour le faire sortir, mais ça n’a pas empêché qu’il fasse ses besoins dans la maison à deux ou trois reprises dans les premières semaines. Sans parler des traces de pattes boueuses et de l’odeur de chien mouillé laissées dans toute la maison après les balades en campagne… »

Face à ce genre de désagrément, il faut agir vite, et bien. Le nettoyant à sec spécial moquette et tapis peut aider à supprimer les traces incrustées dans les revêtements textiles. Après avoir ôté le gros de la tache avec du papier absorbant, déposez la poudre sur la surface à nettoyer. Faites-la pénétrer avec un balai brosse, puis laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant d’aspirer l’excédent. Les odeurs auront par la même occasion été capturées par la poudre.

Pour le carrelage de la cuisine, Emilie a son petit secret : « Sur les sols carrelés, j’utilise le Nettoyant désinfectant surodorant animal. Il nettoie, parfume et désinfecte toutes les surfaces. Avec son parfum très longue durée aux fruits rouges, il masque les odeurs fortes pendant 8 heures. En plus, le produit désinfecte les surfaces ou les jouets sur lesquels Sully dépose sa bave. Comme ça, on est tranquille. »

Comment faire la chasse aux poils d’animaux ?

Si ses écarts de conduite ont quasiment disparu avec le temps, Sully reste la source d’une autre contrariété, qu’il ne peut absolument pas contrôler. « Sa fourrure est très douce, il a de beaux poils longs, mais le problème c’est qu’il en sème partout dans la maison », se désole Emilie. Éviter que les poils du toutou envahissent les sols et les canapés demande là encore une attention particulière.

Après m’avoir vu pester avec ma balayette, ma belle-mère m’a conseillée d’utiliser le balai caoutchouc pour sols intérieurs, spécialement conçu pour récupérer les poils qui traînent par terre avec ses picots en caoutchouc. Et ça fonctionne sur toutes les surfaces, principalement sur la moquette où même après passage de l’aspirateur il reste des poils accrochés dans les fibres ».

Pour ce qui est des canapés et des vêtements, l’indémodable brosse adhésive reste un must. « On voit vraiment la différence avant/après, se réjouit Sébastien. Quand on a un chien qui perd beaucoup de poils comme le nôtre, c’est vraiment indispensable. » Désormais membre de la famille à part entière, Sully a certainement compris qu’il pouvait à présent se rouler par terre et s’abandonner aux caresses sans provoquer de stress chez ses maîtres…

Vous avez désormais la brosse caoutchouc pour  capturer et  retirer les poils de vos animaux sur les tissus et lainages (vêtements, canapés, rideaux…) même les plus délicats.

ces articles peuvent vous intéresser