Les trucs et astuces d'autrefois

Carrelage, parquet, moquette : Comment nettoyer vos sols en un tour de main ?

Parquet, linoléum ou moquette, vos sols ne se nettoient pas tous de la même façon. Apprenez à leur administrer l’entretien le plus adapté pour les faire resplendir et durer le plus longtemps possible. Dans chaque habitation, il est fréquent de trouver différents types de revêtements au sol. Parquet, moquette, linoléum ou carrelage, découvrez comment nettoyer […]

Parquet, linoléum ou moquette, vos sols ne se nettoient pas tous de la même façon. Apprenez à leur administrer l’entretien le plus adapté pour les faire resplendir et durer le plus longtemps possible.Dans chaque habitation, il est fréquent de trouver différents types de revêtements au sol. Parquet, moquette, linoléum ou carrelage, découvrez comment nettoyer les sols avec des produits et des recettes adaptées.Peu importe le revêtement que vous souhaitez nettoyer, la première chose à faire est de dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou à l’aspirateur pour le débarrasser de toutes les impuretés qui s’y accumulent. Car passer un produit d’entretien sur de la poussière compliquera la tâche et laissera surtout des traînées sales à terre qui risquent de s’incruster.

Nettoyer et nourrir le parquet

Qu’il soit vitrifié, stratifié ou ciré, le parquet est un sol lisse, facile à nettoyer. Il réclame cependant un soin adéquat pour ne pas s’abîmer et rester en bonne santé.Produit recommandé : Starwax the Fabulous nettoyant parquet pour éliminer les taches et les salissures sans rendre le sol glissant.Utilisation : Pour nettoyer une surface de 50 m², versez 20ml de produit dans 2L d’eau. Nettoyez à l’aide d’une serpillière propre et bien essorée. Laissez sécher, vous n’aurez pas besoin de rincer.Le truc en plus : Une à deux fois par an, utilisez le Polish rénovant parquets qui lisse les rayures et dépose un film brillant permettant de retarder l’apparition de taches.

Détacher la moquette

Cosy et confortable, la moquette a, comme tous les textiles, l’inconvénient d’absorber les taches. Sauf que dans ce cas-là, impossible de la passer à la machine pour la nettoyer…Produit recommandé : Starwax the Fabulous vinaigre blanc, ultra concentré pour une action redoutable.Utilisation : Pulvérisez directement le vinaigre blanc sur la tache ou sur les surfaces à traiter, celui-ci fait disparaître les taches d’encre, de café, de rouille et de vin.Le truc en plus : La moquette est un véritable aimant à poussières, à poils et à cheveux, qu’elle agrippe dans ses franges. Pour les en déloger passer régulièrement l’aspirateur en n’hésitant pas à aller à rebrousse-poil. Pour une action optimale, utilisez le balai caoutchouc Starwax qui attrape et retient les poils et les poussières difficiles à capturer et qui, une fois mouillé, ôte aussi les taches.

Entretenir et dépoussiérer le linoléum

Certainement l’un des revêtements les plus faciles à nettoyer, le linoléum peut toutefois devenir collant et absorber toutes les saletés s’il est détrempé.Produit recommandé : Starwax the fabulous alcool ménager à 90° qui respecte les surfaces les plus délicates.Utilisation : Mélangez 3 cuillères à soupe dans 1L d’eau. Nettoyez normalement votre sol avec ce mélange. sans le détremper pour ne pas détruire l’enduit qui le recouvre.Le truc en plus : Préférez utiliser une serpillière en microfibres, moins agressive et abrasive qu’une serpillière en coton.

Dégraisser et nettoyer le carrelage

Salissant, le carrelage laisse immédiatement entrevoir les traces de pas et autres poussières, miettes et cheveux qui y tombent.Produits recommandés : Les cristaux de soude et les copeaux de savon de Marseille aux actions détergentes.Utilisation : Mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère à café de copeaux de savon de Marseille dans 1 L d’eau très chaude. Attention, n’utilisez pas ce mélange sur sol ciré pour éviter d’en détruire le revêtement.Le truc en plus : Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage pour accélérer le séchage et apporter un fini brillant.

Détacher un sol poreux

Fragiles, les sols poreux peuvent devenir ternes, encrassés et se détériorer s’ils sont nettoyés avec des produits trop agressifs.Produit recommandé : La terre de Sommières qui s’utilise aussi bien sur les pierres naturelles, telles que les tomettes, la pierre de bourgogne, le travertin, que sur les parquets vitrifiés ou stratifiés.Utilisation : Saupoudrez la terre de Sommières directement sur la tache, laissez agir environ 30 minutes, puis frottez délicatement pour éliminer la poudre. Si la tache est toujours visible, renouvelez l’opération en prolongeant le temps d’action.Le truc en plus : Pour vérifier qu’un sol est poreux, déposez-y une goutte d’eau. Si la goutte est absorbée, c’est que votre revêtement est bien poreux. Si elle reste en surface, c’est qu’il ne l’est pas.

Nettoyer les sols au quotidien

Et si au quotidien vous souhaitez n’utiliser qu’un seul produit multifonction, le savon noir est une valeur sûre. Végétal, il nettoie et dégraisse tous types de sols avec respect. Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5L d’eau chaude. Etalez le mélange à l’aide d’une serpillière micro fibres et laissez sécher.

ces articles peuvent vous intéresser