Hygiène/Sanitaires,Linge,Savons

Découvrez les vertus ménagères du savon noir et du savon de Marseille

Envie de produits naturels, respectueux de votre corps et de votre environnement ? Les savons nettoient tout du sol au plafond ! Maryvonne, jeune retraitée et fidèle des produits Starwax depuis 25 ans, nous explique comment s’y mettre. Savon de Marseille : Un must pour le linge et la peau Pour Maryvonne, pas question de transiger sur l’hygiène, […]

Envie de produits naturels, respectueux de votre corps et de votre environnement ? Les savons nettoient tout du sol au plafond ! Maryvonne, jeune retraitée et fidèle des produits Starwax depuis 25 ans, nous explique comment s’y mettre.

Savon de Marseille : Un must pour le linge et la peau

Pour Maryvonne, pas question de transiger sur l’hygiène, ni sur les produits naturels ! Et pour ça, elle ne jure que par les savons. Quelle que soit leur forme. « Ca commence par mon hygiène, explique-t-elle. Très tôt, mes parents m’y ont éduquée. Je n’ai jamais utilisé de gels douche de ma vie, par exemple ! Il me fallait du savon, du vrai, un produit qui n’attaque pas ma peau. J’ai toujours eu des problèmes d’hydratation au niveau des mains. La douceur du gel lavant de Marseille Starwax a permis d’éviter qu’elles ne dessèchent trop».

Sans oublier d’autres avantages importants aux yeux de cette dynamique retraitée : « Je connais le produit, ce qu’il contient, et la façon dont il est fabriqué. C’est un maître savonnier qui s’en charge, respectueux d’une tradition de fabrication qui privilégie des produits naturels, avec un minimum de transformation. »

Pour détacher le linge : pensez Savon de Marseille !

Fabriqué à partir d’huiles d’olive et végétales, selon une tradition millénaire, le savon de Marseille est fabriqué depuis le XIVème siècle. Naturel, il est hypoallergénique et respecte les peaux, même les plus sensibles. Son pouvoir nettoyant en fait aussi un excellent détachant et permet de nettoyer le linge le plus délicat.

Autant de propriétés qui font que Maryvonne ne se contente pas d’utiliser du savon pour ses douches et ses bains. « J’ai des vêtements assez délicats, des tissus vraiment légers qui ne supportent pas le lavage en machine. Du coup, je les nettoie avec du savon de Marseille. Dès qu’une tache apparaît, je l’humidifie et je la frotte avec le cube tradition de savon de Marseille Starwax, avant de rincer à l’eau. A chaque fois que je le sens, c’est mon enfance qui me revient dans les narines. »

Savon noir : Nettoyez votre maison du sol au jardin

Dans la maison, Maryvonne se sert aussi du savon. Mais noir cette fois. Originaire du Maroc, cette pâte épaisse obtenue à partir d’huile et d’olives noires broyées a surtout été utilisée en soin du corps depuis des millénaires pour exfolier, adoucir et apaiser la peau. Sorti depuis de la torpeur des hammams, le savon noir met désormais aussi ses actions détergentes et nourrissantes au service du nettoyage des sols, éviers et autres plans de travail.

« J’ai deux produits fétiches : le savon noir mou à l’huile de lin et le savon noir multi-usages à l’huile d’olive, s’enchante Maryvonne. Je fais tout, avec ça. Le savon noir mou me sert à nettoyer le carrelage de ma cuisine et de mon salon et à faire briller mes sols. J’en verse quelques cuillères à soupe dans un ½ seau. C’est parfait pour les carrelages qui commencent à vieillir un peu, ça leur redonne du lustre et puis, c’est un produit très économe.»

Quant au savon noir multi-usages à l’huile d’olive, il peut, de la même manière que le savon de Marseille, remplacer la lessive pour détacher le linge. Ayant les mêmes utilisations que le savon noir mou à l’huile de lin, il a une petite particularité en plus qui fait toute la différence. «Je l’applique sur les feuilles des plantes de mon jardin pour les lustrer et éliminer les traces laissées par les cochenilles, nous glisse la retraitée de 65 ans. C’est mon petit secret de grand-mère. »

Désolée Maryvonne, mais il n’est pas sûr que ces astuces demeurent secrètes bien longtemps…

ces articles peuvent vous intéresser