Soin des sols,Tapis Moquette

Comment nettoyer la moquette ?

Confortable et chaleureuse, la moquette possède de nombreux avantages. Mais sa texture textile peut rendre son nettoyage délicat. Découvrez comment la nettoyer et en prendre soin. « Nous avons posé de la moquette dans la chambre des enfants. Beaucoup plus confortable pour eux qui passent leur temps à jouer par terre et qui se baladent toujours […]

Confortable et chaleureuse, la moquette possède de nombreux avantages. Mais sa texture textile peut rendre son nettoyage délicat. Découvrez comment la nettoyer et en prendre soin.

« Nous avons posé de la moquette dans la chambre des enfants. Beaucoup plus confortable pour eux qui passent leur temps à jouer par terre et qui se baladent toujours sans chausson », raconte Emilie, heureuse maman de Théo et Alice. Douce, moelleuse, la moquette est également un excellent isolant, à la fois acoustique et thermique. Ce qui en fait un revêtement idéal dans les pièces de vie et principalement les chambres. Mais comment bien la choisir et surtout l’entretenir pour la faire durer ?

Comment choisir sa moquette ?

Pose d'une moquetteNaturelle ou synthétique, il existe des moquettes pour tous les goûts. De belle facture, les moquettes naturelles – en laine ou fibres végétales – apportent chaleur et isolation, tout en ayant une longue durée de vie. Peu coûteuse, la moquette synthétique est pour sa part plus fragile et l’on privilégiera sa pose dans des lieux ou le passage n’est pas très important, comme les chambres. Pour évaluer la qualité de la moquette, vérifiez-en l’envers au moment de l’achat. Plus celui-ci est épais, plus la moquette sera de bonne qualité.

« En choisissant une moquette naturelle, nous avons misé sur l’avenir. Car la dépense effectuée à l’achat de revêtement très isolant sera amortie dans les années à venir grâce à l’économie de chauffage réalisée », explique la jeune maman.

Comment nettoyer sa moquette ?

Que vous ayez choisi une moquette en fibres synthétiques ou fibres naturelles, un entretien régulier est nécessaire à sa préservation. Une fois par semaine, passez l’aspirateur pour la dépoussiérer et la désinfecter, car les acariens adorent s’y nicher. Au quotidien ou en complément, vous pouvez passer le balai caoutchouc qui capture entre ses picots, cheveux et poils qui se coincent entre les fibres et que même l’aspirateur ne parvient pas à déloger en totalité.

Aspirateur sur moquettePour un nettoyage en profondeur, une fois par trimestre, optez pour un nettoyage à sec, comme le préconise Emilie. « Moins facile à laver que le carrelage ou le parquet, la moquette peut quand même être nettoyée de fond en comble. Deux à trois fois par an, j’utilise le nettoyant à sec qui nettoie, ravive et préserve la fibre de manière efficace et ce, sans la mouiller. Sans avoir besoin de machine à injection/extraction, je saupoudre les flocons sur toute la surface et les fais pénétrer avec un balai. Après 20 minutes de pose, je passe l’aspirateur pour supprimer l’excédent de produit ».

Comment entretenir sa moquette au quotidien ?

Ainsi préservée, la moquette peut rester intacte une bonne dizaine d’années. A condition d’intervenir à temps en cas de dégâts. Tache alimentaire, boisson renversée… Tant que la tache est encore fraîche, pulvérisez-y le détachant express. Laissez agir 1 minute et absorbez la tache en la tamponnant avec un chiffon propre et légèrement humide. Procédez toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la tache pour éviter qu’elle ne se propage et s’élargisse sur toute la moquette.

Pour un nettoyage périodique des petites surfaces, utilisez le nettoyant raviveur express qui détache tout en ravivant les couleurs de la moquette. Avant l’application, passez l’aspirateur pour ôter les impuretés capturées dans les poils. Agitez le flacon et pulvérisez à 60 cm de la surface. Etalez le produit avec un balai éponge et laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le sol complètement sec, passez l’aspirateur pour enlever les résidus. Votre moquette est maintenant saine et propre.

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*